Concepts généraux

Les adjuvants appliqués au mortier et au béton sont des substances chimiques dosées à moins de 5% de la masse de ciment et appliquées avec le reste des composants de conception : eau, granulats, ciment, additifs minéraux et renforts de fibres. L’adjuvant est généralement ajouté pendant le processus de mélange, afin de modifier une ou certaines de ses propriétés physiques, afin d’obtenir des avantages techniques (en fonction des exigences du travail) ou économiques afin de réduire le coût final du m3 du béton.

Les additifs sont utilisés depuis des années dans la fabrication de différents types de mortier et de béton pour améliorer la qualité, améliorer les caractéristiques du produit final et augmenter la rentabilité de l’entreprise. Il ne convient pas de confondre les adjuvants pour ciment (utilisés lors du broyage du clinker avec des additifs différents) avec les additifs pour mortier et béton, car ils sont appliqués avec des autres objectifs et ont des chimies différentes qui agissent à la fois sur le ciment et sur le reste des composants du mélange..

Les avantages

  • Les avantages apportés par les additifs de mortier et de béton peuvent être divisés en 4 groupes: Techniques : Les adjuvants influencent sur l’amélioration de différentes propriétés physiques du béton frais et préfabriqué, en augmentant la maniabilité, l’ouvrabilité étendue, la ségrégation et l’exsudation réduites, le réglage programmé, le béton cohésif et les avantages les plus recherchés, qui sont l’amélioration des résistances mécaniques. Il y a des autres avantages secondaires qui trouvent une grande importance dans certaines niches, tels que la diminution ou l’augmentation de la porosité, le contrôle de la chaleur d’hydratation, la contraction contrôlée ou l’amélioration des finitions.
  • Légaux : Il faut en tenir compte lors de l’utilisation des additifs, qu’ils doivent rendre les mélanges plus efficaces, mais que ceux-ci sont toujours marqués par un règlement qui exige, dans tous les pays, la conformité des spécifications telles que; proportion eau/ciment, maniabilité adéquate, résistance initiale et finale, temps de prise ou prévention de la corrosion, entre autres. Donc, lors de l’utilisation des additifs, ces réglementations doivent être respectées même si l’additif nous permet de les dépasser.
  • Technologiques : Les adjuvants ont un très haut niveau de technologie, sont formulés contrastés qui cherchent à affecter le formulé que dans les avantages prétendus, contrairement à d’autres types d’additions qui étaient utilisées dans le passé (dérivés du pétrole ou d’industrie du papier qui ont été utilisés sans purification).
  • Économiques : Leur utilisation présente différents avantages économiques, que nous pouvons nommer dans l’ordre d’importance suivants
    • a) Techniques > Les adjuvants permettent d’obtenir un béton avec des exigences techniques élevées et cela sans les additifs ne pourrait pas être réalisé. Ex: obtenir des forces initiales élevées ou obtenir un réglage retardé pour atteindre des travaux à grande distance. Et donc obtenir des clients / travaux qui sans les additifs ne seraient pas possibles.
    • b) Légaux > En entrant dans des ouvrages où on peut difficilement atteindre les spécifications, peut supposer que si des problèmes apparaissent dans les structures, des réclamations arrivent au constructeur/béton.
    • c) Économies de coûts > Souvent, on peut atteindre les spécifications techniques sans augmenter la quantité de ciment, même en la réduisant dans certaines formulations, en respectant toujours les normes de chaque pays..
  • Environnementaux : L’utilisation des adjuvants peut entraîner une réduction de l’impact environnemental du béton. Par exemple, l’utilisation de super-plastifiants permet une économie d’eau de mélange ainsi qu’une optimisation de la consommation de ciment lors de la conception du béton; composante principale associée à un plus grand poids dans l’empreinte carbone.

GAMME D’ADDITIFS POUR BÉTON ET MORTIER KHEME CHEMICAL:

1/ Adjuvants pour béton préparé

2/ Adjuvants pour béton préfabriqué

3/ Adjuvants pour bétons spéciaux